dimanche 30 mars 2014

Premier conseil municipal: 30 mars 2014

Nous sommes donc le 30 mars et aujourd'hui se déroulait le premier conseil municipal de la nouvelle mandature.

La séances se déroulait à 11 heures, dans la salle du conseil. Les tables destinées à recevoir les élus étaient disposées de façon à constituer un grand carré. Au fond de la salle, quelques rangs de chaises pour une assistance assez nombreuse composée de participants/soutiens des trois listes.

Les participants étaient disposés autour de cette table dans l'ordre d'arrivée aux élections. D'abord, le secrétaire de Mairie, puis les 22 élus de la liste 'Agir et bien vivre à Roscoff', les 4 élus de 'Roscoff autrement' et finalement l'élu de 'Roscoff à gauche toute!'. J’espère que cette disposition de table sans aucune fantaisie sera amenée à évoluer.

La séance a débuté par une lecture par Mr Seité du procès verbal résultant du vote de dimanche dernier. Ensuite, Mme Denieul, en tant que doyenne des conseillers, à pris la parole pour présider l’élection du maire. Trois candidats se sont déclarés, Mr Seité, Mme Denieul et moi-même pour un vote à bulletin secret. Résultat du vote sans surprise: Mr Seité 22, Mme Denieul 4 et moi-même 1. Le nouveau maire a alors reçu son écharpe tricolore. 

Ensuite, nous devions nous prononcer sur le nombre d'adjoints. Mr Seité a annoncé se prononcer pour un nombre de 5 postes d'adjoints. Cette diminution va plutôt dans le sens de la simplification que nous voulions. 

Il y a eu ensuite un vote sur les adjoints. Deux listes se sont présentées: Daniel Hyrien, Maryvonne Boulch, Gilbert Chapalain, Sylviane Vidie et Patrick Renault pour 'Agir et bien vivre à Roscoff' et moi-même pour 'Roscoff à gauche toute!'. Ce vote était intéressant car 'Roscoff autrement' ne présentant pas de liste, leur vote allait montrer si une certaine solidarité de l'opposition allait se manifester, ou non. Le résultats fût 'ou non' car les 4 membres ont décidé de concert de ne pas choisir en ne prenant pas part au vote. 

Le maire a ensuite présenté les fonctions des différents adjoints. Dans la précipitation, je n'ai pas pris le temps de noter tout, mais Daniel Hyrien est premier adjoint, Gilbert Chapalain est chargé des finances, Sylviane Vidie de l'animation et des relations avec le monde économique, Patrick Renaud de l'administration générale et de l'urbanisme. Mr le maire a annoncé entre autres que Mr Alanore sera chargé des affaires maritimes et Mr de Calan de l'agenda 21 et de la communication. 

Le maire a décidé de prolonger son secrétaire général dans ses fonctions. Ensuite il s'est lancé dans un discours aux accents parfois champignaciens qui nous rassure sur le développement futur de la ville qui sera sans surprises avec priorité mise à la rénovation de la place de l'église: projet bien loin de ce qu'on aurait souhaité à 'Roscoff à gauche toute'. Le centre nautique déménagera au bout du quai d'Auxerre et l'ancienne criée deviendra un bâtiment "lumineux" dont on ignore toujours la fonction. 

On a pu également assister à un glissement sémantique. Où dans les documents électoraux de 'Agir...' on pouvait lire "Nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts pendant toute la durée du mandat", il faut maintenant comprendre "Nous n'augmenterons pas les taux d'imposition", ce qui n'est pas la même chose car les impôts dépendent du taux multiplié par une valeur locative, qui elle augmente mécaniquement tous les ans. 

Le nouvel édile ne veut pas d'opposition conflictuelle, comme dans la précédente mandature. Il l'a rappelé avec beaucoup de tact lors de son discours, tant et si bien qu'une élue d'opposition a préféré ne pas figurer sur la photo du conseil municipal prise à l'issue de la séance. 

Tout cela s'est déroulé de manière très convenue. Et comme il se doit, le tout s'est terminé par un banquet apéritif dans la salle des mariages.

Stéphane Audic pour 'Roscoff à gauche toute!'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire