dimanche 27 avril 2014

Petit compte-rendu, conseil Municipal 25 Avril

Le troisième conseil municipal de la mandature s'est déroulé vendredi soir 25 avril à 20h30. Celui-ci était constitué de question essentiellement techniques ne prêtant pas vraiment à discussion. Il a été marqué par deux interventions, celle de Béatrice Noblot et la mienne. Je reviendrais plus en détail par la suite sur mon intervention.

Je commenterai brievement les différents points, apportant des précisions qui sont absentes des comptes-rendus officiels.

  1. Le premier point du conseil municipal est l'approbation du compte-rendu de la séance précédente. Puis le maire rend compte de son utilisation des délégations accordées par le vote de l'assemblée à la séance précédente et qui permettent au maire de prendre un certain nombre de décisions sans passer par le conseil municipal. Je rappelle que j'avais voté contre (et j'étais le seul). Pour information, ces décisions sont:
    1. D2014-07: Balayage des rues et venelles de Roscoff par la société FLOCH ECO INDUSTRIE : 9240 euros HT
    2. D21014-08: vérification périodique des installations électriques par la société APAVE de Brest pour 650 euros HT
  2. Les domaines se séparent de l'ancien bâtiment des affaires maritimes, 3 rue amiral Courbet, d'une surface de 98 mètres carrés pour un prix de 70,000 euros. A l'unanimité, le conseil a décidé de se porter acquéreur. Le véritable enjeu sera la destination de ce lieu. Les hypothèses entendues ne sont pas toutes très réjouissantes de notre point de vue. Faire un local d’accueil pour l'Office de tourisme? Confier à la SNSM pour y faire un musée? Sujet à suivre. 
  3. La ville est dotée d'un plan d’aménagement Patrimonial qui permet, dans le cadre des Petites citées de caractère, à la région de subventionner certains travaux, pour les particuliers comme pour la municipalité. Ce plan arrive à échéance et il faut le renouveler. Les zones concernées concernent la place de l'église et le centre historique essentiellement (pour plus de détails voir le CR officiel). Pour la municipalité, les subventions sont de l'ordre de 20 à 30% avec un plafond à 50000 euros. Pour les particuliers, de l'ordre de 15%. 
  4. La concession d'aménagement du quartier de la gare a été attribuée à la SAFI (société d'aménagement du Finistère), ce qui, de l'avis général, semble plutôt une bonne nouvelle. Pour le moment nous avons voté pour un total de 204442 euros ainsi répartis:
    • Suivi et réalisation ou permis d'aménager: 7000 euros
    • Conduite d'opération: 87826 euros
    • Frais de commercialisation: 47616 euros
    • Conduite générale et clôture d'opération: 62000 euros
    Le projet est prévu pour s'echelonner sur dix ans. Dans la partie sud, il est prévu de construire une quarantaine de logements individuels et il me semble avoir entendu que le prix de vente devrait être de l'ordre de 150000 euros par logement. Est-ce qu'avec seulement 40 logements dans la partie sud, le nombre de 160 logements annoncé pourra être atteint? Une partie encore non déterminée devrait être en accession à la propriété. Une information de tous les élus sur ces sujets semble à l'ordre du jour. En ce qui concerne l'échelle de temps, il semble que les premiers travaux pourraient avoir lieu en 2015. Il a été aussi question de la maison médicale, mais sans plus de précisions. Il y a encore beaucoup de flou sur ce projet.
  5. Un représentant de la commune au conseil d'administration de la SAFI a été désigné. Il s'agit de Daniel Hyrien.
  6. Désignation d'un maitre d'oeuvre unique pour les travaux d'enfouissement des réseaux, le SDEF, pour les rues de Kerhoret, des genets, Ernest Renan, Paul Feval, Anatole le Bras et Chateaubriand, avec une participation totale de la commune de 185287.62 euros soit
    • Travaux réseaux basse tension: 55535.11 euros
    • Éclairage public: 75752.51 euros
    • Génie civil: 54000 euros. 
  7.  Un contrat de suivi du fonctionnement de la station d'épuration a été voté pour une participation de base de 1549 euros par an.
  8. Un représentant au sein de vigipol a été désigné. http://www.vigipol.com/
  9. Un budget de 5000 euros a été prévu pour la formation des élus (pour l'ensemble des élus). Une brochure de formations disponibles a été distribuée lors du précédent conseil. 
  10. Pour les autorisations d'absence exceptionnelles des employés communaux, en cas de décès d'un proche notamment, il a été précisé que ceci s'applique aux conjoints dès lors que ceux-ci sont mariés, PACSés ou vivants en union-libre (la mention union-libre manquait auparavant, mais le cas s'est posé récemment et il a été jugé nécessaire de préciser le règlement).
  11. Suite à des changements règlementaires, le tableau des effectifs du personnel communal a été modifié.
  12. Ratio promu-promouvable. Question très technique pour l'avancement des personnels.
  13. Autorisation donnée au maire de remplacer le personnel manquant temporairement. On peut préciser qu'il fait appel à du personnel déjà connu et qui constitue un 'vivier'.
  14. Autorisation de recruter du personnel saisonnier. En tout 21 personnes pour lesquelles un budget de 86275 euros est prévu chaque année. En général du personnel connu est recruté d'année en année avec priorité aux résidents de la commune.
  15.  Vote de l'indemnisation pour une stagiaire (obligatoire pour les stages de plus de 2 mois). Il s'agit de quelques centaines d'euros.
  16. Des  membres du conseil ont été désignés au Comité Technique Paritaire de la commune. 

Sinon j'ai adressé au maire la question suivante:


Monsieur le Maire,

En juin 2013, la commune de Roscoff instituait son nouveau plan de circulation. Selon les mots de la brochure parue à cette occasion: “Ce nouveau plan de circulation permettra d’apaiser et de fluidifier la circulation pour une ville toujours plus agréable. Pour les roscovites, cela va se traduire par moins de nuisances et moins de trafic de transit, plus de circulations douces et plus de sécurité pour tous, en particulier pour les piétons.” Je vous citerai deux exemples où les objectifs ci-dessus ne sont pas atteints.

Le premier est la mise en sens unique de la Rue Marquise de Kergariou. Plus d’un an après, on trouve toujours des voitures à contresens, et pas seulement des touristes égarés par leur GPS. Les voitures roulent plus vite également depuis que la rue est en sens unique. Le virage à angle droit, au niveau de la plage Saint-Luc, est très dangereux car de nombreux véhicules, parfois des poids-lourds, coupent le virage, au risque de se trouver nez à nez avec un cycliste à contresens (ceux-ci sont autorisés). Tout ceci nécessiterait au moins des aménagements supplémentaires

Le second exemple est la rue Brizeux. Celle-ci est maintenant en sens unique sur une centaine de mètres. Une conséquence de cette mise en sens unique est qu’il est maintenant très difficile de revenir de manière fluide du quai d’Auxerre aux rues Laennec et Albert de Mun, sauf à emprunter des quartier résidentiels pas vraiment prévus pour accueillir un trafic de transit (rues général le Flô, Trois frères Daridon), ou faire un détour par le parking de la gare. Bien sûr, le tronçon en question est étroit, mais ce pourrait être réglé en restreignant le stationnement sur la chaussée à cet endroit.

De même, si nous comprenons qu’en période de vacances scolaires, les zones bleues sont nécessaires pour fluidifier le stationnement, nous regrettons qu’elles soient maintenues en dehors de ces périodes.

Nous pensons qu’il serait nécessaire de faire un bilan auprès de la population des changements intervenus dans le plan de circulation et de stationnement afin de procéder aux ajustements qui s’imposent. Pensez-vous que ce soit réalisable ?

Veuillez agréer Monsieur le Maire l’expression de mes salutations distinguées.
Stéphane Audic

Le maire a commencé sa réponse ne disant que ce n'était pas le genre de question à poser en conseil municipal et que c'était la dernière fois qu'il répondait, mettant ça sur le compte de mon inexpérience. En répondant que ceci avait été vu en commission, ce qui n'est pas le cas (j'avais assisté à la réunion de cette commission et le point n'était pas à l'ordre du jour). Je vois un avantage certain à poser ces questions en conseil municipal. Ceci permet de donner une visibilité à ces questions, visibilité qu'elles perdent si elles sont traitées uniquement en commission.
En ce qui concerne la réponse qui m'a été faite, elle a été que ces questions sont réglées en concertation avec les riverains. Malheureusement, est-ce que la circulation concerne uniquement les riverains d'une voie de circulation? Non. Elle concerne tous les usagers, et pas seulement ceux des mois estivaux. Il m'a été aussi reproché à demi-mot de ne pas connaitre les us et coutumes roscovites, et qu'il est nécéssaire de s'adapter au tourisme, tous les Roscovites le savent.

Chers sympathisants, merci de me faire parvenir des demandes d'informations ou de précisions sur tous les sujets qui vous préoccupent. 
Stéphane Audic pour 'Roscoff à gauche toute!'
 

vendredi 18 avril 2014

Ordre du jour conseil municipal du 25 avril

Voici les points à l'ordre du jour du prochain conseil municipal (cliquez sur l'image pour un pdf). 


https://drive.google.com/file/d/0BwddsPE3KikKTFZhY0pDdzlZZFk/edit?usp=sharing

lundi 14 avril 2014

Compte-rendu de Ouest-France du Conseil municipal

Dans Ouest-France de ce jour, le compte-rendu du conseil municipal se trouve en page Saint-Pol-de-Léon. En particulier, on y trouve en gras la phrase qui semble -t-il n'a pas plu à notre Maire qui soutien que les navettes gratuites ne sont pas pour les touristes mais pour les Roscovites.




samedi 12 avril 2014

Conseil municipal 11 avril

Hier soir se déroulait le conseil municipal dont l'ordre du jour a été publié plus haut (voir ici). Sans surprise le conseil s'est déroulé suivant la note de synthèse délivrée précédemment (ici en pdf). Voir aussi à la fin de cette page. 

La grille de rémunération des élus (ici) a été votée. Les commissions, au nombre (trop élevé comme nous l'avons relevé lors de notre campagne électorale) de 13 ont été créées et leurs membres désignés (faut-il dire élus?). À cause du nombre trop élevé de commissions, je ne me suis inscrit qu'à la moitié d'entre elles: 
  • Travaux et environnement quotidien
  • Jeunesse, affaires scolaires et périscolaires
  • Finances
  • Administration générale
  • Urbanisme
  • Comité de pilotage de l'agenda 21
Le conseil municipal a délégué un certain nombre (trop) de ses compétences au maire et le maire a rendu compte de l'utilisation qu'il avait fait des délégations qui relèvent de la précédente mandature (les mêmes). Il a également annoncé avoir refusé 14 possibilités de préemption.

Deux interventions ont été à noter. La première, celle de Béatrice Noblot qui a défendu à juste titre son action lors de la précédente mandature et s'est élevée contre les termes employés par le maire lors du discours prononcé lors de son élection.

La deuxième, est une question orale (ça s'appelle comme ça, mais en fait elle est écrite puisqu'il faut la communiquer 48h à l'avance au maire, pour qu'il ait le temps de préparer une réponse) que j'ai posé au Maire concernant le problème du supermarché et dont voici le texte.



Les réponses sont que le supermarché Casino devrait rouvrir probablement au mois de juin et que non, la municipalité ne compte rien faire pour palier à son absence provisoire.

Par la même occasion, j'ai pu apprendre que les navettes estivales ont été mises en place, non pour les touristes, mais pour les Roscovites qui ne peuvent pas se rendre au centre ville l'été à cause du trop grand nombre de voiture dans les parkings. L'appel d'offre visible sur le site de la mairie (ici) est d'ailleurs en totale contradiction avec ces propos du maire puisque le rôle des navettes est le "Transport collectif de passagers entre les parkings relais situés en périphérie de la zone urbaine, et d’une part, le vieux port et le cœur historique, et d’autre part, le port de plaisance de Bloscon et le camping municipal."

ajout 12:00 le 12 avril : La réponse qui consiste à dire que les gens peuvent aussi se faire livrer est aussi apparemment dénuée de fondement, au moins en ce qui concerne les supermarchés saintpolitains. J'ai demandé à SuperU ce matin et ils ne livrent pas les courses, et d'après le site internet de Leclerc, c'est la même chose.


La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le 25 avril.










Stéphane Audic pour 'Roscoff à gauche toute!'


samedi 5 avril 2014

Ordre du jour Conseil Municipal 11 avril

Le prochain conseil municipal se déroulera le 11 avril 2014 à 20h30.
Les différents points à l'ordre du jour sont les suivants:



La note de synthèse décrivant  le déroulé du conseil est disponible ici. On y parlera indemnisation des élus (voir la grille proposée ici) et attribution des délégations au maire. Les commissions municipales seront créées, qui resteront en nombre élevé (13), et les commissions seront constituées.

Les membres de divers autres commissions seront désignés:
  • appel d'offres
  • commision administrative du centre communal d'action sociale
  • commission concession d’aménagement du pôle gare
  • commission administrative de la maison de retraite Saint-Nicolas
  • comité d'initiative touristique locale
Les délégués dans les structures intercommunales Syndicat de production et de transport de l'Horn (ici info) et Syndicat Départemental d'Energie du Finistère (info ici), les délégués dans l'association des Petites Cités de Caractère de Bretagne, l'agence de développement du Léon, Association "A fer et à flots", Office municipal des sports, École Ange Gardien, le correspondant défense seront désignés.

Les délégués dans les différentes instances portuaires - conseil portuaire port de Bloscon, conseil portuaire vieux port de Roscoff et conseil consultatif de la halle à marée - seront aussi désignés.

Stéphane Audic pour 'Roscoff à gauche toute!'