jeudi 23 octobre 2014

Compte rendu du conseil communautaire du 15/10/2014

Il faut souligner les progrès. Le procès verbal des séances du conseil communautaire est maintenant adressé à tous les élus municipaux par l'intermédiaire des différentes communes.

Vous pouvez le lire en cliquant sur l'image ci-dessous.
https://mega.co.nz/#!FxYnwQKZ!qM4WLtyBP421359ruiHP8yefWH6DElTNcFNRggkeaAY
On y parle des travaux sur le site du Laber pour le bâtiment qui accueillera des étudiants de la Station Biologique.

On y aborde le sujet de la mutualisation. Les services qui pourraient être concernés seraient l'urbanisme, la gestion comptable, les ressources humaines, la communication, la commande publique et la direction des services (de St-Pol uniquement?).

La réunion du 4 octobre à la communauté de commune a abouti à une liste de priorités pour l'action de la CCPL. 

La CCPL cède une parcelle de terrain à Ty-Korn, près de la déchetterie pour que le conseil général réalise un rond-point (au lieu du croisement existant).

La piscine sera gratuite samedi.

La CCPL va adhérer à un certain nombre de services pour la dématérialisation (=moins de paperasse, plus de formalités sous forme électronique).

La CCPL prépare des études concernant le site du Laber, en vue d'y accueillir le projet de crevetticulture Martrop.  

Voilà pour ce soir. Bonne soirée.  


mercredi 15 octobre 2014

Sus au déclin démographique.

La tribune qui sera publiée dans le prochain bulletin municipal.

Sus au déclin démographique. Pour ne pas décliner, Roscoff se doit d'agir pour renouveler sa population. Les derniers chiffres de l’INSEE montrent que le problème démographique s’aggrave. Il faut donc faire le nécessaire pour attirer des jeunes sur Roscoff. Roscoff n'est pas une commune en manque d'emplois. Des perspectives récentes pourraient même en faire naître de nouveaux. Mais sans une offre de logement à des coûts adéquats, les Roscovites devront continuer à quitter la ville et les arrivants ne pourront s'y installer. La municipalité concentre ses efforts dans ce domaine sur son “projet gare”. Nous voulons imaginer un projet à l'échelle de la commune. Ce projet: convaincre les propriétaires de logements vacants de les remettre sur le marché de la location, ou acquérir une partie de ces logements et procéder à leur réhabilitation avant de les louer en tant que résidences principales. Les financements requis pourrait être obtenu sous forme d'emprunt ou de souscription auprès des Roscovites. Si ce projet vous intéresse, prenez contact: http://roscoffagauchetoute.blogspot.fr

Note: Comme vous le savez peut-être, les tribunes dans le bulletin municipal sont maintenant réduites à 1100 caractères, espaces compris. C'est court pour exprimer une idée.