samedi 10 janvier 2015

Les voeux du maire

Comme un certain nombre d'entre vous, j'étais hier soir vendredi 9 janvier aux vœux de la municipalité.

Tout d'abord je dois dire que, considérant l'ambiance provoquée depuis mercredi par les horribles attentats contre Charlie-Hebdo, contre la policière de Montrouge et contre l'épicerie kascher, la tenue d'une telle cérémonie paraissait incertaine. C'est donc à juste titre que la cérémonie a débuté par la lecture d'un texte dénonçant ces ignobles attentats, puis par une minute de silence. 

Les vœux proprement dits se sont déroulé de la manière suivante. Le maire est parti du projet de la liste "Agir et bien vivre à Roscoff" articulé en 12 points  et a présenté des actions dans chacun des domaines, entrecoupé d'interviews vidéo. Peu de nouveautés ont été présentées cependant. 

En résumé voici ce que j'ai retenu:

Le tour de l'église sera réaménagé avec des "matériaux de qualité". Vraiment une priorité pour la population roscovite.

Un traiteur devrait s'installer à la place de l'ancienne poissonnerie Merrien.
 
Pour réhabilliter le voisinage du port, il est nécessaire de libérer l'ancienne criée qui abrite le centre nautique. Je trouve qu'il est étrange de présenter les choses ainsi. Une ville côtière comme Roscoff se doit d'avoir un lien fort et d'entretenir sa culture maritime, et il est donc nécessaire que Roscoff soit doté d'un centre nautique digne de ce nom. Présenter cela comme: on le déplace parce qu'il gène là où il est est une approche plutôt négative du problème.

L'estacade devrait être rénovée

L'ancien bâtiment des affaires maritimes, racheté par la commune, sera transformé en salle d'exposition ou se tiendra dès cet été une exposition des peintres de la marine. Il faut signaler ici que la destination de ce lieu semble acquise, mais que étant donné que le conseil n'a pas délégué au maire la possibilité "D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux ;" (voir [ici] et le vote des délégations au maire [ici] ) ce sujet devrait en principe passer sous peu devant le conseil municipal.

Le maire a reconnu le déclin géographique, et peut-être plus important ses causes que nous connaissons bien car elles sont partagées par de nombreuses communes littorales, le renchérissement de l'immobilier du au grand nombre de résidences secondaires et un vieillissement de la population. Le projet gare est censé répondre à ce déclin mais est à nos yeux insuffisant.

Autour de la gare devrait voir le jour une maison médicale en sus du projet immobilier.

Les travaux d'activité périscolaire rencontrent un grand succès (mais la mairie ne peut s’empêcher de rappeler un cout de 10000 euros par an). On ne rappelle pas souvent le coût d'entretien des ronds-points fleuris par exemple.

D'autre part les vœux ont été entrecoupés de remarques sur les efforts que les pauvres communes devaient faire parce que l'état avait décidé de faire des économie sur leurs dotations. Il faut savoir que la mutualisation a minima que notre commune a choisi contribue à cette baisse de dotation, et que la baisse de population de la commune y contribue également. L'état n'est pas responsable de tout, les choix communaux y sont aussi pour beaucoup.

Dernier point: on n'a pas parlé de crevettes cette année.

Bonne lecture à tous et bonne soirée. 

Stéphane Audic pour Roscoff à Gauche Toute






1 commentaire:

  1. Merci pour ce compte-rendu, utile à mettre en regard de celui de la presse (moins précis semble-t-il).
    je relève d'ailleurs que dans la presse le projet immobilier de la gare est toujours qualifié de "projet d'éco-quartier" alors que la municipalité a abandonné le volet "éco". On peut donc se demander ce que ce projet apporte à l'agenda 21 et à l'ambition environnementale affichée de la commune.

    RépondreSupprimer