samedi 27 juin 2015

Y-a-t'il un pilote dans l'avion?

L'an dernier à Roscoff, les travaux d'activité périscolaires (TAPS) avaient été organisés le lundi et le jeudi pour les élèves de l'école des Moguérou, et le mardi et le vendredi pour les élèves de l'école Ange-Gardien. 

De l'avis général, il est préférable pour les élèves d'avoir TAPS plutôt que des enseignements le vendredi, car c'est la dernière journée de la semaine, et les enfants, plus fatigués, sont donc moins attentifs et moins réceptifs aux enseignements. 

Dans un souci d'équité, et cela avait été compris comme cela par de nombreux parents et enseignants, il y aurait alternance pour l'année scolaire 2015-2016, c'est à dire que les TAPS auraient lieu le lundi et le jeudi pour les élèves de l'Ange-Gardien, et le mardi et le vendredi pour les éleves des Moguérou.

Il y a une dizaine de jours, le comité de suivi des rythmes scolaires à pourtant décidé de ne pas pratiquer l'alternance. La seule raison invoquée semble que les emplois du temps avaient déjà été établis à l'école de l'Ange-Gardien et qu'il était trop tard pour changer. A cette réunion les différents protagonistes n'étaient pas d'accord, l'école des Moguérou pour une alternance, et l'école privée pour un status-quo. Ce sont donc les représentants de la municipalité qui ont tranché. Mr le Maire n'était pas présent à cette réunion, mais représenté par son premier adjoint. Mais le maire était semble-il pour une alternance, puisque c'est la position qu'il avait plusieurs fois manifesté aux dires des parents d'élèves et autres témoins.

Le lundi suivant cette réunion, la commission "affaires scolaires et périscolaires", dont je fais partie, s'est réunie. Un compte-rendu des TAPs était un des points à l'ordre du jour. Ce problème de l'alternance a été abordé et la commission s'est prononcé majoritairement pour l'alternance, même si cette réunion était un peu tardive, puisqu'une décision avait été prise en amont.

Des différentes réunions qui ont eu lieu la semaine dernière, il ressort donc que,
alors que l'adjointe chargée des affaires scolaires, le maire, la commission des affaires scolaires étaient tous en faveur de l'alternance, c'est une décision contraire qui va être prise. On peut à juste titre se demander s'il y a un pilote dans l'avion, ou alors qui est le vrai pilote.

Stéphane Audic