Boîte à idées.

Vous voulez nous suggérer des idées, veuillez s'il vous plait les laisser ici en commentaire, ou les envoyer par courrier électronique à roscoff.a.gauche.toute@gmail.com . Si celles-ci ne sont pas en contradiction avec nos principes, nous nous ferons un plaisir de i) les intégrer dans cette page et ii) tenter de les appliquer quand nous serons à la tête de la commune.

idée 1 : 
Prévoir un autocollant 'résident' pour les résidents roscovites ou de la communauté de commune pour que ceux-ci soient dispensés du paiement des horodateurs pendant la saison estivale.

idée 2:
Prévoir un tarif résident (de la communauté de commune) pour les navettes de l'Île-de-Batz.

idée 3:
Acheter un piano et une batterie pour l'espace Mathurin Méheut, afin d'y rendre possible et plus facile l'organisation de toutes sortes de concerts (jazz, variété, autres).

idée 4: Circulation

Il semble que les problème de circulation fassent parler. Il y a les sens-interdits qui incitent les automobilistes à rouler plus vite, puisqu'ils ont plus de place pour eux. Il y a les voies à sens-unique qui peuvent se comprendre en période estivale, mais obligent à faire des détours. On nous parle aussi des pistes cyclables qui pourraient être plus développées: liaison Saint-Pol - Roscoff brutalement interrompue au niveau de la voie de chemin-de-fer à Trofeuteun, qui pourrait dans un premier temps être prolongée jusqu'au Port du Bloscon d'un côté et rue du Pontigou de l'autre.

Même aux piétons, la ville n'est pas toujours très accueillante. La route du Car-Ferry est même carrément hostile avec son absence de trottoirs.

idée 5: Radio
La réception de la radio sur Roscoff est parfois très difficile. Ce n'est pas faute d'être exposé aux ondes comme le prouve notre château-d’eau bardé d'antennes. (Note: les antennes ont disparu).

idée 6: Un marché couvert
Proposée de soir 13 décembre, une formidable idée, une halle couverte. Celle-ci pourrait en effet accueillir certains commerces de manière permanente, mais aussi ouvrir ses portes les mercredis pour les commerçants forains. Ce n'est pas faire offense aux habitants des lieux que de constater que certaines périodes de l'année peuvent être venteuses et pluvieuses. Reste bien sûr à définir le lieu ou on pourrait réaliser cet édifice. 

idée 7: Commerces
L'offre de commerce n'est pas en adéquation avec la demande de la population. Certains commerces 'de base' ne sont pas présents sur Roscoff. On peut bien sûr citer une poissonnerie, même s'il est possible de s'approvisionner au marché, aux viviers ou avec un marchand itinérant, ou à la sortie des bateaux. On peut citer également une librairie, un charcutier traiteur. Il faudra aussi réfléchir au problème de la supérette, éloignée du centre-ville.

idée 8: Vélos

Malgré le vent, la ville de Roscoff se prête très bien à la pratique du vélo. Par contre poser son vélo est parfois difficile. Essayez par exemple de trouver un porte-vélo autour de la gare ou de l'espace Mathurin Méheut.

idée 9: Environnement

Est-il possible de laisser sous les intempéries du mois de décembre (et maintenant janvier) des déchets amiantés sans dommages pour l'environnement.? (à Pen ar creac'h).



idée 10:  Service d'Intervention Rapide

Un Service d'Intervention Rapide pour intervenir au plus vite sur les des dysfonctionnements (voir article ici ). Celui-ci serait doté d'un numéro d'appel ou adresse email (ou compte twitter pour les plus modernes) unique. Ce numéro serait rappelé à divers points de la commune, sous forme d'autocollants discrets sur le mobilier urbain, etc.

idée 11: Aider à l'installation d'un cyber-café.

Lieu indispensable pour beaucoup de voyageurs, le cyber-café. Vérifier son courrier électronique, consulter les horaires de train, on peut faire tant de choses avec un ordinateur connecté à internet. Actuellement sur Roscoff, quels sont les choix si on ne dispose pas de téléphone de dernière génération pour accéder à internet. Le Square Lejeune est équipé d'une borne wifi, mais pas très abrité. Si on n'a pas la chance d'avoir une chambre dans un hôtel équipé, on peut se rabattre éventuellement sur l'office de tourisme, mais ce n'est pas son rôle premier.

Roscoff a besoin d'un lieu proposant une connexion à internet et quelques ordinateurs, une imprimante, le tout tarifé à l'heure, avec une amplitude horaire conséquente. Un tel lieu est aussi un excellent outil pour réduire la fracture numérique.

idée 12: Finances locales

Aller visiter les site  internet suivants:
http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/detail.php?icom=239&dep=029&type=BPS&param=0&exercice=2012
ou http://www.nosfinanceslocales.fr pour vous faire une idée des finances de la commune.


idées 13: simplifier l'organigramme de la mairie

15 services dans une mairie qui compte 60 employées. Il va sans dire que l'organigramme de la mairie sera simplifié.

En particulier, le service communication sera supprimé. D'ailleurs 1 semaine après le conseil municipal du 13 février, celui-ci n'est toujours pas disponible en téléchargement: pas la preuve d'une grande efficacité de ce service. Dans notre programme, nous prévoyons que les conseils municipaux soient filmés et diffusés au plus tôt.


idée 14: Anticiper les problèmes.

Vu le vent qu'il fait ces temps-ci sur Roscoff., il va peut-être falloir penser à couper ces branches qui surplombent les rues.

16 commentaires:

  1. Ne pas mettre en place de sens interdits qui incitent les automobilistes à rouler + vite, mais faciliter et sécuriser la circulation des 2 roues.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Merci de votre contribution. En fait certaines mesures prises pour la saison estivale n'ont que peu de sens le reste de l'année. C'est le cas de nombreux sens interdits. Il faudra revoir tout ça.
    --S. Audic

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Ne pas oublier les pistes cyclables en particulier la liaison avec St Pol. Il ne reste que quelques centaines de mètres jusqu'à Trofenteun!

    RépondreSupprimer
  4. Un marché couvert (style halle) ce serait bien pour les forains et les Roscovites quand il pleut!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Il me semble qu'un état des lieux des transports en commun ne serait pas du luxe :
    - pourquoi ne pas ouvrir les trajets scolaires aux particuliers ?
    - pourquoi les TER (trains) ne sont-ils pas remplacés pendant les travaux (2 mois au printemps 2014)
    - Pourquoi les cars sont-ils favorisés par rapport au train Roscoff/Morlaix ?
    D'après le site sncf.com l'empreinte CO2 des Autocars interurbain est de 171 gCO2/km alors que le trajet Roscoff / Morlaix en train est affiché à 0.8 CO2

    Pour une commune qui promeut un agenda21 le peu d'effort en faveur du rail n'est pas très compréhensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bonne nouvelle ! La ligne scolaire Roscoff/Saint Pol est ouverte aux non-scolaires ! Le temps ou les scolaires y voyageaient debout par manque de places est donc révolu !
      Pour la suppression des TER en mars/avril je me suis fié à la fiche horaire : http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Bretagne/Tridion/FH23_Morlaix_Roscoff_Hiver_2014_tcm-16-95889.pdf

      Supprimer
    2. Bonjour, Pour les transports scolaires interurbains (vers les collèges et lycées des environs), c'est déjà le cas (voir http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general-et-vous/Deplacements/Transport-collectif/Transport-scolaire ). Pour le transport scolaire des écoles roscovites, je dirais que non! Pour la SNCF, des travaux semblent prévus du 3 mars au 25 avril, mais la SNCF n'annonce pour le moment que des perturbations dans les horaires, pas de suppressions. Roscoff a la chance de posséder un lien ferroviaire vers l'extérieur nous sommes pour son exploitation au maximum de ses possibilités. S. Audic pour Roscoff à Gauche Toute! sur Boîte à idées.

      Supprimer
    3. Il est vrai que les cars sont parfois pleins, surtout quand ils prennent des passagers des ferries au Bloscon.

      Supprimer
  6. A propos du commentaire sur la mauvaise réception radio : nous avons remarqué que la réception est particulièrement mauvaise lorsqu'un ferry est à quai (réception de la BBC à la place de Radio France).
    Nous ne sommes pas opposés à exercer notre anglais mais il est agaçant d'avoir de la friture sur nos émissions préférées.

    RépondreSupprimer
  7. Un bardage bois sur la vitrine GROUPAMA, qui ne fait pas trop "citée de caractère)...

    RépondreSupprimer
  8. Le prix des billets TER sont les mêmes si c'est un Car ce qui ne devrait pas être le cas. Le voyage en TER pour Morlaix par les rails donc, est très sympa et plus rapide aussi ,alors payer le même prix quand c'est le CAR c'est du vol. Ensuite l'autre compagnie de transport , quai d'Auxerres , CAT je crois ou Pen-Ar Bed , qui propose un ticket a 2 € pour Morlaix et 2€ aussi pour Brest , chercher l'erreur? Pour inciter les gens a moins de voiture il faudrait aussi,enf
    in, plus de Bus toute l'année et pas seulement pour les touristes et les écoliers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le billet TER aller simple tarif normal entre Roscoff et Morlaix est de 6,20 euros, donc bien plus cher que pour le car du département ou le ticket est à 2 euros quel que soit la destination (sauf anomalie entre Quimper et Brest). Nous sommes pour plus de trains TER à la place des cars TER, mais aussi pour la mise en place d'un service de bus intercommunal, mais pour cela, il faudra que les différentes communes partagent cette volonté Il faudra les convaincre, d'abord par votre vote.

      S. Audic pour Roscoff à Gauche Toute!

      Supprimer
  9. Ajouter une rubrique finances à ce blog ?

    Par exemple les chiffres publics cartographiés ici : http://www.nosfinanceslocales.fr/#/annuite-dette-par-habitant?ids=70722,57901 sont ou encore : http://www.nosfinanceslocales.fr/#/charges-fonctionnement-par-habitant?ids=70722,57901

    Mériteraient que l'on s'y attarde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces cartes sont un bel exemple de ce qui peut-être fait avec des données ouvertes (opendata). Il est évident que la dette laissée par nos prédécesseurs est un fardeau, et que sans le Casino la ville ne s'en sortirait que difficilement. Merci de venir discuter avec nous de tout ça à la permanence.

      Supprimer
  10. je pense que vos idées 1 et 2 sont difficilement applicable en raison du traitement équitable de chaque citoyen qui ne serait pas respecté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est déjà le cas pour toutes les piscines, bibliothèques,... etc qui pratiquent des tarifs variables selon le lieu de résidence.

      Supprimer